Booking for : Boucle 5 jours Sud

Boucle 5 jours Sud

Détails de la boucle

Après avoir parcouru les plateaux du Mont Lozère sur les traces des bergers transhumants, ce chemin vous emmènera visiter les premières crêtes schisteuses des Cévennes.

Kilométrage : 92,1 km

Balisage :

Profil du chemin :

Génolhac,départ

Centre Ville ancien situé sur la voie Regordane et ces ruelles couvertes moyenâgeuses. Prendre le GR68 vers le nord. Beaux points de vue aux cols du Marquet, puis de Rabusat, avant de redescendre par la crête sur Villefort.

Villefort,19 Km

A ne pas manquer : Sentier historique, rues voutées de la ville avec vieilles demeures, église St.Victorien, chapelle St.jean. En quittant Villefort, superbe point de vue sur le lac de Villefort surplombé par la chapelle du Loup et le château du Castanet. Prendre le GR68 en direction du Mas de la Barque.

Le Mas de la barque,13 Km

Reprendre la piste jusqu’à Bellecoste, Hors GR Mas Camargues (Plaque commémorant l’inscription des Causses et Cévennes au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). A ne pas manquer : Four à pain, moulin, béal, aire de battage, sentier d’interprétation. Le paysage si particulier autour du Mas est emblématique des différents types d’élevages sur le Mont Lozère, primordiaux pour garder les paysages ouverts tels qu’ils le sont aujourd’hui. Suivre le Gr72 de Bellecoste au Pont du Tarn, pont moutonnier à trois arches, arrivée de la Draille montant du Languedoc.

Le Merlet,11,8 Km

Belle ferme du XVI eme siècle rénovée. Traversez le Tarn par le pont de la D998, après Frutgères. Arrivée, par le GR72, dans les vestiges des Bancels au dessus du Pont de Montvert.

Le Pont de Montvert,3,9 Km

A ne pas manquer : Sentier historique du village, Pont Rouméjeon, Tour de l’Horloge, Ecomusée du Mont Lozère, Temple, Eglise. Reprendre le GR 72 audessus du temple jusqu’à la ferme du Merlet, puis bifurquer à droite vers Felgerolles.

Felgerolles,5 Km

Hameau de granit où l’eau du Tarn est encore aujourd’hui amenée par un très joli béal.

Masméjean,1,9 Km

Hameau en crête avec vue sur la forêt domaniale du Bougès. Retrouvez les GR7-68 et 72 au Plot de la Nassette et prendre à droite.

Saint-Maurice de Ventalon,6 Km

N’hésitez pas à vous arrêter pour admirer le splendide rucher tronc traditionnel restauré. Avant le signal du Ventalon, prendre à gauche sur le GR de Pays de la Haute Vallée du Luech. Sur celui-ci, succession de hameaux de schiste typiques restaurés.

Castagnols,7 Km

Beaux Mas du 17eme siècle, patrimoine vernaculaire. Hors GR, Bistrot de l’Espinas : Sentier d’interprétation sur les constructions en pierre sèche. Vue magnifique sur les vallées Cévenoles. Au Hameau de Figerolles, murs en pierre sèche ornés de figures artistiques. Ancien moulin à eau restauré.

Souteyrannes, Trémiéjols,5 Km, 7,5 Km

Beaux mas cévenols restaurés

Donzelenche,7,6 Km

Mas rue fortifiée en schiste du XVIeme siècle. Elevage de mouton.

Vialas,4 km

A ne pas manquer : Sentier historique du village, temple, maisons anciennes en pierre, calades. A Gourdouse, hameau surplombé par les Rochers du Trenze (lieu privilégié de nidification pour de nombreux rapaces) on retrouve le GR68 ; point de vue remarquable sur les vallées Cévenoles. Descente vers Génolhac, par le hameau de Tourevés (15,5 Km)

Christian Brochier

"Nous proposons des boucles de un ou plusieurs jours sur tout ou partie du GR68 (secteur Mont Lozère - Bougès) adaptées aux familles et bons marcheurs."
photo

Camille Béchard

"Nous mettons en valeur les produits locaux, simples, bio et sains."
photo

Eva et Hans Roelofsen

Notre projet est de restaurer et faire revivre un magnifique mas fortifié du XVIème siècle et de développer une exploitation agro-touristique. Nous souhaitons partager ce patrimoine extraordinaire avec nos hôtes mais également avec les participants des visites de fermes et les éductours. Nous souhaitons également faire découvrir notre atelier de fabrication de feutre de laine.
photo

Nelly Manifacier

"Nous avons un jardin en perma-culture, nous avons restauré la châtaigneraie et entretenons les terrasses en pierre. Notre cuisine est réalisée avec des produits du terroir achetés chez les agriculteurs locaux."

Christine Gerbino

"Nous avons restauré une authentique ferme du XVIème siècle, remis en route les vergers et la châtaigneraie, créé un jardin potager et nous avons pour projet la restauration et la remise en route du moulin. Tous les produits que nous ne produisons pas nous-mêmes sont achetés dans les fermes alentours."
photo

Gîte d’étape et camping le Mas de Sédaries

Chambres de 2 à 4 personnes toutes équipées de sanitaires privés. Gîte de groupe pour 23 personnes en autonomie à quelques minutes de Villefort.
photo

Hôtel Balme

Hôtel historique situé en plein cœur de Villefort, cuisine de terroir, possibilité végétarienne, petit déjeuner fait maison.
photo

Hôtel Restaurant du Lac

Hôtel situé au bord du lac de Villefort à proximité de la plage sur la voie régordane.
photo

Chambres d’hôtes la Bastide de Trémiéjols

C’est dans le petit hameau de Trémiéjols, au milieu des châtaigniers que nous avons rénové cette bâtisse cévenole afin de vous accueillir dans nos chambres d’hôtes reconstruites avec goût.
photo

Gîte d’étape de la Croix de Berthel

Le gîte d’étape des Bastides est situé à 2km de Saint Maurice de Ventalon, à 1070m d’altitude sur le versant sud du Mont Lozère et dispose de couchages en dortoirs.
photo

Gîte d’étape la Cavale du Ventalon

Nous vous accueillons en camping à la ferme à Saint Maurice de Ventalon. Possibilité de dormir dans la yourte pour une nuit insolite.
photo

Chambres d’hôtes Mas du Coupétadou

Situé au Sud du Mont Lozère, dans le hameau de Souteyrannes, le Mas du Coupétadou offre tout le confort nécessaire après une bonne journée de marche.
photo

Camping municipal du Pont de Montvert

Camping situé en bord du Tarn au cœur du village du Pont de Montvert.
photo

Gîte d’étape municipal du Pont de Montvert

Gîte communal avec 2 dortoirs de 12 lits, 2 chambres de 3 lits et 1 chambre de 5 lits.
photo

Gîte d’étape du Chastel

Gîtes à 400m du village du Pont de Montvert (tous commerces). 1/2 pension ou autogestion. Accueil de groupe et individuel.
photo

Hôtel Restaurant la Truite Enchantée

Jolie auberge au cœur du village du Pont de Montvert.
photo

Hôtel Restaurant des Sources du Tarn

Chambre de 2 ou 3 personnes. Équipée de salle de bain et WC, téléphone direct, terrasse sur le Tarn, jardin au bord du Tarn, parking fermé, garage. Situé au coeur du Pont de Montvert.
photo

Camping la Palhère

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir pour vos séjours et escapades en Lozère, le pays du tourisme vert avec de magnifiques paysages. Notre camping est situé à 5km de Villefort.
photo

Chambres d’hôtes et gîte d’étape du Merlet

Hameau du XVIème situé à 4 km de Masméjean avec un panorama à couper le souffle. Repas élaboré avec les produits de la ferme.
photo

Gîte d’étape la Tchourette

Accueil en ferme auberge au coeur du hameau de Masméjean, sur les terres du Parc National des Cévennes.
photo

Gîte d’étape du Mas de la Barque

Le gîte d'étape de Mas de la Barque au Cœur du PNC propose des chambres de 2, 4, 6 et 8 personnes, ancienne bâtisse en granite restaurée.
photo

Gîte d’étape municipal de Génolhac

Situé au centre du village, proche des commerces, le gîte d'étape municipal accueille randonneurs et vacanciers dans un de ses dortoirs.
photo

Chambres d’hôtes le Temps des Cerises

Au pied du mont Lozère, au cœur du petit bourg médiéval de Génolhac, une étape sympathique dans une région extrêmement protégée.
photo

Gîte d’étape de Felgerolles

Ancienne grange dans un hameau authentique, au coeur du Parc National des Cévennes. Perché à 1200 mètres d'altitude, sur les contreforts du Mont Lozère, le hameau de Felgerolles compte une dizaine de maisons.
photo

Mas la Donzelenche

Ferme de séjour dans le magnifique hameau cévenol de la Donzelenche, à 3 km de Vialas. Pour un séjour ou une nuitée d'étape dans un cadre exceptionnel en pleine nature.
photo

Gîte d’étape Gentiâne

Maison cévenole dans le joli hameau de schiste de Castagnols, à 3 km de Vialas, au coeur du PNC.
photo

Chambres d’hôtes la Source de Castagnols

En pleine nature, dans la zone de protection du Parc National des Cévennes, dans le hameau de Castagnols à 3 km de Vialas. Un accueil délicieux dans une ambiance chaleureuse, un mas typiquement Cévenol.
photo

Chambres d’hôtes Mas de l’Affenadou

Le Mas est situé à Villefort, en périphérie du Parc national des Cévennes, en zone patrimoine mondial de l'Unesco. Les chambres sont restaurées et personnalisées dans un Mas du XVI siècle.
photo

Chambres d’hôtes le Mas Nouveau

Ancienne ferme du XVIeme siècle dans la zone cœur du Parc national, un havre de paix authenticité et bien être à 4 km de Génolhac.
photo

Auberge des Cévennes

Une petite auberge de granit au coeur du village du Pont de Montvert sur les bords du Tarn, une cuisine de terroir, familiale, généreuse, concoctée avec soins.

Infos pratiques

  • Durée : 5 jours
  • Distance : 92,1 Km
  • Départ : 30450 Génolhac, France

Pour toute question

Contactez-nous !

04 66 45 81 94

info@cevennes-montlozere.com

PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL L’EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES