Booking for : Boucle 5 jours Ouest

Boucle 5 jours Ouest

Détails de la boucle

Au départ de Florac, découvrez tout l’Ouest du Mont Lozère, des menhirs des Bondons aux clochers de tourmente qui permettaient aux bergers et voyageurs perdus dans la tempête de retrouver leur chemin, avant de suivre les traces du célèbre écrivain écossais R. L. Stevenson du Bleymard à Florac à travers les pelouses d’altitudes.

Kilométrage : 85,7 km

Balisage :

Profil du chemin :

Florac,départ

A ne pas manquer : Sentier d’interprétation du village, château de Florac, centre ville ancien, source du Pesquier, … Prenez le GR68 vers le nord, en direction des menhirs des Bondons. Superbe point de vue sur le village de Malbosc, en contre bas, ainsi que votre premier menhir sur la crête. Au hameau des Combettes, arrêtez-vous le temps de profiter de l’architecture et du four à pain commun qui héberge une exposition sur la préhistoire. Au niveau des menhirs des Bondons, sur votre droite les deux « puechs », curiosités géologiques qui, selon la légende, auraient étés laissés par les sabots de Gargantua.

La Fage,16 Km

A ne pas manquer : Magnifique village typique du Mont Lozère en granite, clocher de tourmente, four banal, ferradou, fontaine. Suivez la Draille de la Margeride, passez devant l’étang de Barrandon, avant d’admirer les tourbières du « Peschio des Sagnes ». Prenez à droite sur le GR68 en direction d’Auriac ou à gauche sur le GR43 en direction de Bagnols les Bains. Cette partie du mont Lozère se différencie du reste du massif par sa roche de schiste qui prédomine.

Auriac,10 Km

A ne pas manquer : Son clocher de tourmente et les hameaux de l’Oultet (clocher de tourmente) et la Lozerette.

Bagnols les bains,15 Km (de La Fage)

A ne pas manquer : Reservez une aprèm midi pour vous relaxer dans les Thermes existants depuis l’antiquité. Visitez Saint Julien du Tournel (Eglise, patrimoine vernaculaire) et les vestiges de son château (Hors GR). Les deux variantes se rejoignent au menhir christianisé planté avant le hameau du Cheyroux. Vous arriverez au Bleymard après avoir passé Orcières.

Le Bleymard,12 Km

A ne pas manquer : Sentier historique du village, maisons de maitre avec tours et toit de lauzes, tour Pélorjas, stèle du professeur Henri Rouvières, chapelle et Prieuré de Saint Jean du Bleymard. Prendre le GR70 vers le Sud.

Station du Mont Lozère,4,7 Km

Aux antipodes des grandes stations, la station du Mont Lozère est un paradis pour les inconditionnels de nature préservée. Suivez le GR70 le long des Montjoies qui balisent le sentier, avant d’arriver au Sommet de Finiels ou une table d’orientation vous présente la magnifique vue. Une borne est marquée d’une croix de Malte, vestige de la présence de l’ordre des Hospitaliers. La pelouse d’altitude est un lieu protégé par le Parc National pour sa diversité biologique. Les croupes dénudées du mont Lozère sont maintenues par les pâturages des moutons transhumants..

Finiels,9,4 Km

A ne pas manquer : Remarquez les Chaos Granitiques emblématiques du Mont Lozère, avant d’arriver au hameau de Rieumal.

Le Pont de Montvert,5,4 Km

A ne pas manquer : Sentier historique du village, Pont Rouméjeon, Tour de l’Horloge, Ecomusée du Mont Lozère, Temple, Eglise. Départ devant la boulangerie : Prendre le GR70. Table d’orientation : le développement du Pont de Montvert à travers les âges. Point de Vue : Sur le plateau, à votre droite, ancienne Jasse et vue sur les cultures typiques de l’agropastoralisme (murets, champs, blocs de granits au milieu) et les «Puechs des Bondons» à l’horizon. A la maison forestière de Champlong de Bougès: point d’eau. En arrivant sur la crête du Bougès: stèle dédiée à Raymond Stenn, fondateur du GR68 et baliseur. Laisser le Gr72 à votre gauche et suivre à droite le GR70 jusqu’au signal du Bougès. Hors GR à 3km : Mijavols Au col du Sapet, 2 menhirs, et superbe point de vue sur les vallées Cévenoles vers le Sud.

Laisser le GR70 à droite, et prendre le GR68 jusqu’à Florac. ,28 Km

Nathalie Bocquée

"Nous avons créé une association afin de préserver le four à pain et la cloche du hameau du Bonnetès. Nos actions sont petites mais l'idée est de sauvegarder le patrimoine rural, l'environnement et la mémoire du hameau. Se ressourcer, randonner ou simplement se promener, sur les traces des animaux de la forêt, cueillir framboises ou champignons ou juste admirer la beauté sauvage du Mont Lozère, ce bout du monde est enchanteur."

Laurent Diet

"A notre manière, nous participons à la préservation de ce site. Accompagnateurs en montagne, nous aimons avant tout notre pays, et avons à cœur de faire découvrir ce territoire unique et préservé, sa faune, sa flore, son histoire, sa vie,… Également signataires de la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés, les Chemins Francis se sont engagés dans un processus d'amélioration permanent afin de minimiser leur impact sur l'environnement."

Thibault Forestier

"Le camping du Pont Neuf propose des pizzas cuites au feu de bois exclusivement réalisées avec des produits du terroir et des préparations maison."

Lucille Pantel

"Le camping est aménagé dans un terrain où le patrimoine lié à l’agropastoralisme est très présent: corps de ferme, béals, moulin, pré, champ, vieux chemins,..."
photo

Hôtel Restaurant le Chalet

A la Station du Mont Lozère, idéalement situé entre le Bleymard et le Pont de Montvert, l'Hôtel / Bar / Restaurant le Chalet du Mont Lozère vous accueille dans une ambiance chaleureuse mêlant bois et pierre.
photo

Hôtel Restaurant, Gîte d’étape le Refuge

Le refuge vous accueille dans un cadre exceptionnel à 1421m d'altitude sur la Station du Mont Lozère.
photo

Camping municipal du Pont de Montvert

Camping situé en bord du Tarn au cœur du village du Pont de Montvert.
photo

Gîte d’étape municipal du Pont de Montvert

Gîte communal avec 2 dortoirs de 12 lits, 2 chambres de 3 lits et 1 chambre de 5 lits.
photo

Gîte d’étape du Chastel

Gîtes à 400m du village du Pont de Montvert (tous commerces). 1/2 pension ou autogestion. Accueil de groupe et individuel.
photo

Hôtel Restaurant la Truite Enchantée

Jolie auberge au cœur du village du Pont de Montvert.
photo

Hôtel Restaurant des Sources du Tarn

Chambre de 2 ou 3 personnes. Équipée de salle de bain et WC, téléphone direct, terrasse sur le Tarn, jardin au bord du Tarn, parking fermé, garage. Situé au coeur du Pont de Montvert.
photo

Gîte d’étape de Mijavols

Au gîte du hameau Mijavols, vous êtes chez des paysans qui seront ravis de vous parler de leur travail et de l'histoire du pays.
photo

Gîte d’étape de la Fage

Gîte dans une bâtisse en granit à 1200m d'altitude à la Fage, un charmant village typique du Mont Lozère.
photo

Camping le Val des Cévennes

Situé en bordure du Tarn avec plage de sable, et à 1,2 km de Florac, notre camping familial et convivial vous accueille sur des emplacements, en mobilhomes, dans des chalets ou dans des habitats toilés.
photo

Camping le Pont Neuf

Le camping sympa pour des gens sympa! C'est ici que Thibault vous accueille toujours avec le sourire, dans son camping à taille humaine à Florac au bord du Tarnon.
photo

Gîte d’étape VVF villages

Le gîte d'étape VVF Villages est situé à 2 km du bourg de Florac au cœur d’un parc fleuri et arboré, en pleine nature.
photo

Gîte d’étape Centre d’accueil des Cévennes

Pour une étape ou quelques jours, tout au long de l’année, le Centre d’accueil des Cévennes, situé à Florac, accueille des groupes de randonneurs.
photo

Gîtes d’étape le Presbytère, la Carline

Gîte d'étape pour randonneurs à pied ou en 2 roues. Ambiance randonnée au centre de Florac
photo

Chambres d’hôtes la Ferme de Gralhon

Chambre d'hôte dans le cadre d'une ferme pédagogique à 2 km de Florac.
photo

Chambres d’hôtes la Ferme de Salièges

Bâti ancien entièrement rénové, qui fut par le passé une chèvrerie et sa grange à foin. Située à 2 km de Florac.
photo

Chambres d’hôtes de l’Eglise

Nous vous accueillons dans une grande maison de caractère du XVIème siècle, une agréable terrasse ensoleillée offre une vue dégagée sur les corniches du Causse. A deux pas du centre-ville de Florac
photo

Chambres d’hôtes Tables de la Fontaine

Nous mettons à votre disposition quatre chambres, agréables à vivre, toutes équipées d’une salle de bain avec baignoire ou d’une douche. Situé en centre-ville de Florac
photo

Hôtel Restaurant du Pont Neuf

Depuis 1989, l'hôtel restaurant du Pont Neuf vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial au cœur de Florac dans la belle région du Languedoc-Roussillon.
photo

Hôtel Restaurant des Gorges du Tarn

Situé dans la petite ville pittoresque de Florac, notre Hôtel familial sera la halte plaisir de vos escapades touristiques et notre Restaurant vous fera découvrir les produits du terroir.
photo

Hôtel le Rochefort

Dans ce coin si pur de France, entre chardons et châtaignes, l'hôtel le Rochefort à Florac a pour vous séduire ses chambres spacieuses et confortables.
photo

Hôtel Restaurant Grand Hôtel du Parc

Hôtel 3 étoiles situé à Florac au coeur de la Lozère (48), le Grand Hôtel du Parc vous accueille dans l'une de ses 58 chambres ou tout simplement dans son restaurant.
photo

Aire naturelle de camping La Barette

Petit camping de montagne du Mont-Lozère doté de 25 emplacements ombragés, aménagés entre de gros blocs de granit vous propose un séjour au cœur de la nature. Situé à Finiels.
photo

Chambres d’hôtes la Maison Victoire

C'est dans une maison restaurée en pierres de granite et lauze de schiste que nous vous recevrons dans le hameau de Finiels.
photo

Hôtel Restaurant la Lozerette

Cet hôtel de charme écologique existe depuis 3 générations et aujourd’hui Pierrette Agulhon, hôtelière et maître sommelier accueille ses hôtes avec un art de vivre tout en douceur. Situé dans le village paisible de Cocurès, au pied du mont Lozère
photo

Chambres d’hôtes les Chambres du Thérond

Un accueil chaleureux dans une maison de caractère qui date 18ème siècle. A deux pas du vieux centre de Florac.
photo

Chambres d’hôtes l’Escoutal

Face au versant nord du Mont Lozère, cette belle bâtisse de schiste aux toits de lauze se niche dans la forêt de la montagne du goulet, dans le hameau du Bonnetes à 5 km du Bleymard.
photo

Auberge des Cévennes

Une petite auberge de granit au coeur du village du Pont de Montvert sur les bords du Tarn, une cuisine de terroir, familiale, généreuse, concoctée avec soins.
photo

Gîte d’étape Loz’air

Dans le hameau des Alpiers, sur le versant nord du Mont Lozère, nous vous proposons un accueil chaleureux en gîte d'étape, chalet tout confort ou tipi d'hôte. A 2 km du Bleymard
photo

Hôtel Restaurant Les chemins Francis

Hébergement à l'Hôtel à Bagnols-les-Bains, avec piscine intérieure, menus de terroir dans notre restaurant.
photo

Hôtel Restaurant du Pont

Chambres confortables et bien équipées (TV-Wifi), Piscine extérieure et Parc donnant sur le lot. Situé à Bagnols-les-Bains.
photo

Chambres d’hôtes L’atelier S

Stéphane, Pauline et leurs enfants, ont le plaisir de vous accueillir dans leur maison, ancien relais de diligence à Bagnols-les-Bains.
photo

Camping et mobilhome Chantemerle

La nature, le calme… et au milieu coule une rivière. Ambiance familiale tournée vers la rivière. Camping 2 étoiles sur 2,5 ha situé à Bédouès.
photo

Hôtel Restaurant la Remise

Au cœur du village du Bleymard, cadre campagnard, cuisine familiale, à proximité supérette.
photo

Chambres d’hôtes les Chalets du Goulet

Chambres d'hôtes avec vue sur le Mont Lozère et Vallée du Lot au milieu de la fôret. Dans un cadre forestier intimiste, cinq chalets pour cinq à six personnes et quatre pour deux personnes attendent vos réservations. Situé à 2,5 km du Bleymard.
photo

Chambres d’hôtes la Combette

Chambres et table d'hôte, "La Combette" sur le Mont Lozère, Parc national des Cévennes, Patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le village de Saint-Jean-du-Bleymard, à 1,5 km du Bleymard.
photo

Gîte d’étape le Poulitou

Situé au centre du village du Bleymard, tout proche des commerces. Le gîte chez le Poulitou est une maison familiale qui a été aménagée pour le confort des randonneurs.
photo

Camping municipal la Gazelle

Situé en bordure du Lot, à 200 mètres du village du Bleymard, le camping vous accueille dans une ambiance chaleureuse.

Infos pratiques

  • Durée : 5 jours
  • Distance : 85,7 Km
  • Départ : 48400 Florac, France

Pour toute question

04 66 45 81 94

info@cevennes-montlozere.com

PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL L’EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES