Booking for : Boucle 5 jours Est

Boucle 5 jours Est

Détails de la boucle

Entre chemin de Stevenson et Voie de la Regordane, laissez-vous charmer par cette boucle aux paysages variés : Schiste, Granit, Vallées du Lot ou Cévenoles qui sauront vous charmer par sa diversité unique.

Kilométrage : 95,2 km

Balisage :

Profil du chemin :

Villefort,départ

A ne pas manquer : Sentier historique, rues voutées de la ville avec vieilles demeures, église St.Victorien, chapelle St.jean. En quittant Villefort, superbe point de vue sur le lac de Villefort et le château du Castanet. Traversez successivement les hameaux typiques du mont Lozère de Montat, de Rabeyral, de l’Habitarelle, de Vilespasses et de Bergognon. A Bergognon (église), vous apercevrez de loin le « clocher en peigne » de l’église d’Altier. Après la ferme fortifiée de la Prade, et les anciennes mines de cuivre, vous passerez au hameau de Pomaret et son église.

Cubières,19,4 Km

A ne pas manquer : Four à pain, très belle église. Deux fontaines surmontées de croix forgées, « Château » de Redoussas.

Le Bleymard,5,1 Km

A ne pas manquer : Sentier historique du village, maisons de maitre avec tours et toit de lauzes, tour Pélorjas, stèle du professeur Henri Rouvières, chapelle et Prieuré de Saint Jean du Bleymard. Prendre le GR70 vers le Sud.

Station du Mont Lozère,4,7 Km

Aux antipodes des grandes stations, la station du Mont Lozère est un paradis pour les inconditionnels de nature préservée. Suivez le GR70 le long des Montjoies qui balisent le sentier, avant d’arriver au Sommet de Finiels ou une table d’orientation vous présente la magnifique vue. Une borne est marquée d’une croix de Malte, vestige de la présence de l’ordre des Hospitaliers. La pelouse d’altitude est un lieu protégé par le Parc National pour sa diversité biologique. Les croupes dénudées du mont Lozère sont maintenues par les pâturages des moutons transhumants.

Finiels,9,4 Km

A ne pas manquer : Remarquez les Chaos Granitiques emblématiques du Mont Lozère, avant d’arriver au hameau de Rieumal.

Le Pont de Montvert,5,6 Km

A ne pas manquer : Sentier historique du village, Pont Rouméjeon, Tour de l’Horloge, Ecomusée du Mont Lozère, Temple, Eglise. Départ devant la boulangerie : Prendre le GR70. Table d’orientation : le développement du Pont de Montvert à travers les âges. Point de Vue : Sur le plateau, à votre droite, ancienne Jasse et vue sur les cultures typiques de l’agropastoralisme (murets, champs, blocs de granits au milieu) et les « Puechs des Bondons » à l’horizon. A la maison forestière de Champlong de Bougès: point d’eau. En arrivant sur la crête du Bougès: stèle dédiée à Raymond Stenn, fondateur du GR68 et baliseur pendant plus de 20 ans. Séparation du GR72 qui descend sur Cassagnas. Prendre à gauche le GR68 vers le Ventalon.

Saint-Maurice de Ventalon,12,5 Km

A ne pas manquer : Admirez le splendide rucher tronc traditionnel restauré à l’entrée du village. A l’Aubaret, ferme de granit composée d’un batiment principal et d’une tour avec un pigeonnier, où l’on peut voir une aire de battage en parfait état, ainsi qu’un pont moutonnier. Au hasard des rencontres vous pouvez croiser le berger et son troupeau en estive (groupement pastoral de l’Aubaret). le GR7 part à gauche vers le Pont du Tarn en suivant la Draille. Suivez le GR68 vers La Vialasse (Groupement Pastoral de la Vialasse) et Gourdouse, surplombée par les rochers du Trenze. A Gourdouse, point de vue remarquable sur les vallées Cévenoles, une variante peut vous amener directement vers le mas de la Barque.

Toureves,15,5 Km

Toureves, petit hameau en altitude vous offre une vue imprenable.

Génolhac,4 Km

A ne pas manquer : Centre Ville ancien situé sur la voie Regordane et ces ruelles couvertes moyenâgeuses. Prendre le GR68 vers le nord. Beaux points de vue aux cols du Marquet, puis de Rabusat, avant de redescendre par la crête sur Villefort.

Villefort,19 Km

Nathalie Bocquée

"Nous avons créé une association afin de préserver le four à pain et la cloche du hameau du Bonnetès. Nos actions sont petites mais l'idée est de sauvegarder le patrimoine rural, l'environnement et la mémoire du hameau. Se ressourcer, randonner ou simplement se promener, sur les traces des animaux de la forêt, cueillir framboises ou champignons ou juste admirer la beauté sauvage du Mont Lozère, ce bout du monde est enchanteur."
photo

Stéphan et David Massador

"Nous proposons un menu terroir où nous nous efforçons de cuisiner des produits locaux et départementaux."

Christine Gerbino

"Nous avons restauré une authentique ferme du XVIè siècle, remis en route les vergers et la châtaigneraie, créé un jardin potager et nous avons un projet de restauration et remise en route du moulin. Tous les produits que nous ne produisons pas nous-mêmes sont achetés dans les fermes alentours."

Lucille Pantel

"Le camping est aménagé dans un terrain où le patrimoine lié à l’agropastoralisme est très présent: corps de ferme, béals, moulin, pré, champ, vieux chemins,..."
photo

Camille Béchard

"Nous mettons en valeur les produits locaux, simples, bio et sains."
photo

Nelly Manifacier

"Nous avons un jardin en perma-culture, nous nous occupons de la restauration de la châtaigneraie et de l'entretien des terrasses en pierre. Nous cuisinons avec des produits du terroir achetés chez les agriculteurs locaux. Nous sommes labellisés à l'écolabel européen."
photo

Eco-gîte de Vieljouvès

Dans le hameau cévenol camisard de Vieljouvès, situé en pleine nature sur le versant Sud du Massif du Bougès, nous avons rénové en auto-construction l'habitation et l'éco-gîte avec des matériaux écologiques.
photo

Gîte d’étape et camping le Mas de Sédaries

Chambres de 2 à 4 personnes toutes équipées de sanitaires privés. Gîte de groupe pour 23 personnes en autonomie à quelques minutes de Villefort.
photo

Hôtel Balme

Hôtel historique situé en plein cœur de Villefort, cuisine de terroir, possibilité végétarienne, petit déjeuner fait maison.
photo

Hôtel Restaurant du Lac

Hôtel situé au bord du lac de Villefort à proximité de la plage sur la voie régordane.
photo

Gîte d’étape de la Croix de Berthel

Le gîte d’étape des Bastides est situé à 2km de Saint Maurice de Ventalon, à 1070m d’altitude sur le versant sud du Mont Lozère et dispose de couchages en dortoirs.
photo

Gîte d’étape la Cavale du Ventalon

Nous vous accueillons en camping à la ferme à Saint Maurice de Ventalon. Possibilité de dormir dans la yourte pour une nuit insolite.
photo

Hôtel Restaurant le Chalet

A la Station du Mont Lozère, idéalement situé entre le Bleymard et le Pont de Montvert, l'Hôtel / Bar / Restaurant le Chalet du Mont Lozère vous accueille dans une ambiance chaleureuse mêlant bois et pierre.
photo

Hôtel Restaurant, Gîte d’étape le Refuge

Le refuge vous accueille dans un cadre exceptionnel à 1421m d'altitude sur la Station du Mont Lozère.
photo

Camping municipal du Pont de Montvert

Camping situé en bord du Tarn au cœur du village du Pont de Montvert.
photo

Gîte d’étape municipal du Pont de Montvert

Gîte communal avec 2 dortoirs de 12 lits, 2 chambres de 3 lits et 1 chambre de 5 lits.
photo

Gîte d’étape du Chastel

Gîtes à 400m du village du Pont de Montvert (tous commerces). 1/2 pension ou autogestion. Accueil de groupe et individuel.
photo

Hôtel Restaurant la Truite Enchantée

Jolie auberge au cœur du village du Pont de Montvert.
photo

Hôtel Restaurant des Sources du Tarn

Chambre de 2 ou 3 personnes. Équipée de salle de bain et WC, téléphone direct, terrasse sur le Tarn, jardin au bord du Tarn, parking fermé, garage. Situé au coeur du Pont de Montvert.
photo

Camping la Palhère

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir pour vos séjours et escapades en Lozère, le pays du tourisme vert avec de magnifiques paysages. Notre camping est situé à 5km de Villefort.
photo

Gîte d’étape municipal de Génolhac

Situé au centre du village, proche des commerces, le gîte d'étape municipal accueille randonneurs et vacanciers dans un de ses dortoirs.
photo

Chambres d’hôtes le Temps des Cerises

Au pied du mont Lozère, au cœur du petit bourg médiéval de Génolhac, une étape sympathique dans une région extrêmement protégée.
photo

Aire naturelle de camping La Barette

Petit camping de montagne du Mont-Lozère doté de 25 emplacements ombragés, aménagés entre de gros blocs de granit vous propose un séjour au cœur de la nature. Situé à Finiels.
photo

Chambres d’hôtes la Maison Victoire

C'est dans une maison restaurée en pierres de granite et lauze de schiste que nous vous recevrons dans le hameau de Finiels.
photo

Chambres d’hôtes Mas de l’Affenadou

Le Mas est situé à Villefort, en périphérie du Parc national des Cévennes, en zone patrimoine mondial de l'Unesco. Les chambres sont restaurées et personnalisées dans un Mas du XVI siècle.
photo

Hôtel Restaurant Bargeton

Bienvenue à Cubières au pied du versant Nord du Mont Lozère. Nous vous accueillons dans notre hôtel 2 étoiles tenu par notre famille depuis 4 générations.
photo

Chambres d’hôtes le Mas Nouveau

Ancienne ferme du XVIeme siècle dans la zone cœur du Parc national, un havre de paix authenticité et bien être à 4 km de Génolhac.
photo

Chambres d’hôtes l’Escoutal

Face au versant nord du Mont Lozère, cette belle bâtisse de schiste aux toits de lauze se niche dans la forêt de la montagne du goulet, dans le hameau du Bonnetes à 5 km du Bleymard.
photo

Auberge des Cévennes

Une petite auberge de granit au coeur du village du Pont de Montvert sur les bords du Tarn, une cuisine de terroir, familiale, généreuse, concoctée avec soins.
photo

Gîte d’étape Loz’air

Dans le hameau des Alpiers, sur le versant nord du Mont Lozère, nous vous proposons un accueil chaleureux en gîte d'étape, chalet tout confort ou tipi d'hôte. A 2 km du Bleymard
photo

Hôtel Restaurant la Remise

Au cœur du village du Bleymard, cadre campagnard, cuisine familiale, à proximité supérette.
photo

Chambres d’hôtes les Chalets du Goulet

Chambres d'hôtes avec vue sur le Mont Lozère et Vallée du Lot au milieu de la fôret. Dans un cadre forestier intimiste, cinq chalets pour cinq à six personnes et quatre pour deux personnes attendent vos réservations. Situé à 2,5 km du Bleymard.
photo

Chambres d’hôtes la Combette

Chambres et table d'hôte, "La Combette" sur le Mont Lozère, Parc national des Cévennes, Patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le village de Saint-Jean-du-Bleymard, à 1,5 km du Bleymard.
photo

Gîte d’étape le Poulitou

Situé au centre du village du Bleymard, tout proche des commerces. Le gîte chez le Poulitou est une maison familiale qui a été aménagée pour le confort des randonneurs.
photo

Camping municipal la Gazelle

Situé en bordure du Lot, à 200 mètres du village du Bleymard, le camping vous accueille dans une ambiance chaleureuse.

Infos pratiques

  • Durée : 5 jours
  • Distance : 95,2 km
  • Départ : 48800 Villefort, France

Pour toute question

Contactez-nous

04 66 45 81 94

info@cevennes-montlozere.com

PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL L’EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES