Booking for : Boucle 4 à 6 jours Sud Est

Boucle 4 à 6 jours Sud Est

Détails de la boucle

Cette boucle vous emmènera sur la Voie Régordane. Vous découvrirez ensuite l’ambiance unique des paysages du Mont Lozère, avant de prendre un peu de recul sur les premières crêtes schisteuses des Cévennes. Un parcours d’une diversité formidable.

Attention: Suite à un glissement de terrain, la portion du GR72 entre le Pont-de-Montvert et Frutgères / le Merlet est interdite d’accès. Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter les déviations préconisées en attendant qu’une autre solution soit trouvée.

Kilométrage : 90 km

Balisage :GR   / PR (Jaune) / GRP Vallée du Luech 

Profil du chemin :

Génolhac,Départ

A ne pas manquer : Centre-Ville ancien situé sur la voie Regordane et ses ruelles couvertes moyenâgeuses, Maison du Parc. Prenez la Voie Régordane GR 700, historique chemin de pèlerinage menant à Saint-Gilles, vers Concoules.

Concoules,

A ne pas manquer : Eglise romane, jardin du Tomple. Continuez sur le GR 700 direction Villefort, via Vielevic et Saint-André-Capcèze.

Villefort,

A ne pas manquer : Sentier historique, rues voutées de la ville avec vieilles demeures, église Saint-Victorien, chapelle Saint-jean. En quittant Villefort par le GR 68, superbe point de vue sur le lac de Villefort surplombé par la chapelle Saint-Loup et le château du Castanet. Au col de Rabusat, magnifique panorama, continuez sur le GR 72 en direction du Mas de la Barque.

Le Mas de la Barque,

Reprendre la piste jusqu’à Bellecoste.

Mas Camargues,

Mas Camargue : Plaque commémorant l’inscription des Causses et Cévennes au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). A ne pas manquer : Four à pain, moulin, béal, aire de battage, sentier d’interprétation. Le paysage si particulier autour du Mas est emblématique des différents types d’élevages sur le Mont Lozère, primordiaux pour garder les paysages ouverts tels qu’ils le sont aujourd’hui. Suivre le GR 72 de Bellecoste au Pont du Tarn, pont moutonnier à trois arches, arrivée de la Draille montant du Languedoc.

Le Merlet,

Belle ferme du XVI ème siècle rénovée. Traversez le Tarn par le pont de la D 998, après Frutgères. Arrivée, par le GR 72, dans les vestiges des bancels au dessus du Pont-de-Montvert. Entre Frutgères et le Pont-de-Montvert, le tracé du GR 72 sera modifié à partir de 2021 (nouveau tracé indiqué sur la carte) car un éboulement s’est produit sur le tracé initial, désormais interdit d’accès.

Le Pont-de-Montverrt,

A ne pas manquer : Sentier historique du village, pont Rouméjon, tour de l’horloge, temple, Eglise. Prendre le GR 70 jusqu’à la stèle de Raymond Senn. Prenez ensuite à gauche le GR 68 pour suivre la crête du Bougès en direction du signal de Ventalon. Magnifique panorama. Sur la draille du Languedoc en dessous, bifurquez à droite sur le GRP de la Vallée du Luech. Au col de Malpertus, vous avez St Maurice de Ventalon en contrebas. VARIANTE : reprendre le GR 72 jusqu’à la ferme du Merlet, puis continuer sur le PR à droite vers Felgerolles.

Felgerolles,Hors GR

Magnifique hameau de granite où l’eau du Tarn est encore aujourd’hui amenée par un très joli béal. Continuez sur un chemin non balisé vers Masméjean.

Masméjean,Hors GR

Hameau en crête avec vue sur la forêt domaniale du Bougès. Prendre le PR du Pont du Tarn. Après avoir traversé l’Alignon à gué, vous vous dirigez vers les Bastides puis vous rejoignez le GR 68 peu après la croix de Berthel. Prendre à gauche vers le Nord pour rejoindre St Maurice de Ventalon par le PR ou à droite par le GR 68 puis le GRP Vallée du Luech.

Saint-Maurice-de-Ventalon,Hors GRP

Vous apercevrez un rucher tronc traditionnel restauré par l’association l’Arbre aux Abeilles. Continuez sur le GR de Pays de la Vallée du Luech vers Castagnols.

Castagnols,

Beaux mas du 17ème siècle, patrimoine vernaculaire. De l’autre côté du Ventalon, le Relais de l’Espinas : sentier d’interprétation sur la châtaigneraie. Vue magnifique sur les vallées cévenoles. Avant le col de Banette, prendre à gauche le PR vers Souteyrannes. Au hameau de Figerolles, vous remarquerez des murs en pierres sèches ornés de figures artistiques. Ancien moulin à eau restauré.

Souteyrannes,

Descendez vers le Luech par le PR pour rejoindre le GRP Vallée du Luech qui vous amènera vers Vialas (ou variante vous fera descendre vers le Pont de Rastel et Génolhac ou Chamborigaud).

Trémiejols,Hors Boucle à 2,5 Km

Beaux mas cévenols restaurés.

Donzelenche,Hors GR

Mas fortifié en schiste du XVIème siècle. Elevage de brebis et atelier de transformation de la laine en feutre.

Vialas,

A ne pas manquer : Sentier historique du village, temple, maisons anciennes en pierre, calades. Montez par le très beau sentier (PR et le GRP Vallée du Luech) vers Gourdouze (variante plus directe vers Génolhac par le col de Montclar (PR). Descente sur Génolhac par le GR 68 puis le PR pour finir.

Génolhac,Arrivée

photo

Hôtel Restaurant le Chalet

Hôtel restaurant familial situé juste en face de la gare et sur la Régordane. Cuisine du terroir et des îles, plats traditionnels.
photo

Hôtel Restaurant du Commerce

Etablissement au cœur du village. Entité locale, calme. Cuisine traditionnelle, fait maison.
photo

CAMPING DU LAC ***

Tout au long de l'année, le Camping du Lac vous accueille dans ses chalets, mobilhomes ou logements insolites au bord de la Voie Régordane GR 700. Pour une étape d'une nuit ou pour quelques jours, venez vous reposer au calme avec une vue imprenable sur le lac de Villefort. Village à 2,8 km, à l'ombre des châtaigniers. En saison estivale, vous pourrez vous prélasser au bord de la piscine chauffée ou profiter de la plage aménagée à 300 m. Lieu idéal pour des rassemblements familiaux, amicaux, sportifs, des cousinades ou anniversaires, le camping possède 2 salles de 40 et 60 places dans lesquelles Corinne et son équipe vous accueilleront chaleureusement.
photo

Gite d’étape de Chastel Mouissou

Site ombragé à proximité des commerces et gare.
photo

Auberge BEAUSEJOUR

Structure ancienne refaite entièrement à neuf. Literie hôtel de qualité, télévision dans la chambre. Garage avec point dépannage.
photo

Gites et gite d’étape La Grange de Loghju

Ouvert à l'année (chauffage compris dans le prix). Draps fournis pour les gîtes et même le gite d'étape. Distance de 300m de la gare SNCF. Calme et reposant. 6 places en dortoir, 22 places dans les différents gîtes.
photo

Gîte d’étape et camping Le Mas de Sédaries

Chambres de 2 à 4 personnes toutes équipées de sanitaires privés. Gîte de groupe pour 23 personnes en autonomie à quelques minutes de Villefort. En saison, piscine chauffée, Spa à 32°, toboggan aquatique.
photo

Hôtel Balme

L'Hôtel Balme est un établissement au charme intemporel (bâtisse de 1930), spacieux et simple à tarifs abordables. Le Restaurant offre une cuisine locale, fraîche et de qualité.
photo

Chambres d’hôtes La Bastide de Trémiéjols

Marc : "Au milieu de nulle part, un lieu enchanteur, hors du temps... ou l'on est reçu comme un ami de la famille" C’est dans le petit hameau de Trémiéjols, au milieu des châtaigniers que nous avons rénové cette bâtisse cévenole afin de vous accueillir dans nos chambres d’hôtes reconstruites avec goût.
photo

Camping à la ferme La Cavale du Ventalon

Nous vous accueillons en camping à la ferme à Saint Maurice de Ventalon. Possibilité de dormir dans la yourte pour une nuit insolite.
photo

Gîte d’étape municipal du Pont de Montvert

Gîte communal avec 2 dortoirs de 12 lits, 2 chambres de 3 lits et 1 chambre de 5 lits.
photo

Gîte d’étape du Chastel

Ensemble de 8 gîtes à 400m du centre du village de Pont de Montvert (tous commerces). 1/2 pension ou autogestion. Accueil de groupe et individuel. Nombreuses activités sur place (baignade, canoë, pêche, champignons, châtaignes, thermalisme, balades, randonnée, vélos, montagne ...). Patrimoine et produits du terroir. Sur le GR Stevenson, GTMC.
photo

Hôtel Restaurant la Truite Enchantée

C'est un petit hôtel dans le centre du village, près du Tarn, avec un jardin calme sur l'arrière de la maison. Il y a 8 chambres simples et mignonnes avec lavabo et douche, les WC sont sur le palier. La Cuisine est faite maison, sans prétention, mais avec envie de faire plaisir.
photo

Hôtel Restaurant Aux Sources du Tarn

Chambre de 2 ou 3 personnes. Équipée de salle de bain et WC, téléphone direct, terrasse sur le Tarn, jardin au bord du Tarn, parking fermé, garage. Situé au coeur du Pont de Montvert.
photo

Chambres d’hôtes et gîte d’étape du Merlet

Hameau du XVIème situé à 4 km de Masméjean avec un panorama à couper le souffle. Repas élaboré avec les produits de la ferme.
photo

Gîte d’étape ou de séjour du Mas de la Barque

Le Mas de la Barque vous accueille toute l'année au cœur du Parc national des Cévennes, à 1420m d'altitude, dans une ancienne bâtisse de granite restaurée datant de la fin du 19ième siècle. La proximité de l'auberge du Mas peut vous faire profiter, si vous le souhaitez, d'un petit-déjeuner, d'un pique-nique, de la 1/2 pension ou de la pension complète. Au croisement du GR 72 et du GR 68, le site est un lieu idéal pour des randonnées en étoile ou pour une nuit d'étape. Ce gîte est idéal pour vos réunions familiales, amicales, cousinades, anniversaires...
photo

Gîte d’étape municipal de Génolhac

Situé au centre du village, proche des commerces et de la gare, le gîte d'étape municipal accueille randonneurs et vacanciers dans un de ses dortoirs.
photo

Chambres d’hôtes le Temps des Cerises

Au pied du mont Lozère, au cœur du petit bourg médiéval de Génolhac, une étape sympathique dans une région extrêmement protégée.
photo

Gîte d’étape de Felgerolles

Ancienne grange dans un hameau authentique, au coeur du Parc National des Cévennes. Perché à 1200 mètres d'altitude, sur les contreforts du Mont Lozère, le hameau de Felgerolles compte une dizaine de maisons.
photo

Chambres d’hôtes, gite étape et camping Mas la Donzelenche

Ferme de séjour dans le magnifique hameau cévenol de la Donzelenche, à 3 km de Vialas. Pour un séjour ou une nuitée d'étape dans un cadre exceptionnel en pleine nature.
photo

Chambres d’hôtes Mas de l’Affenadou

Le Mas est situé à Villefort, en périphérie du Parc national des Cévennes, en zone patrimoine mondial de l'Unesco. Les chambres sont restaurées et personnalisées dans un Mas du XVI siècle.
photo

Gites, chambres et tables d’hôtes Mas Nouveau

Ancienne ferme du XVIeme siècle, lieu authentique restauré avec amour, accueil chaleureux dans un cadre naturel et très reposant, le luxe du silence. Table d'hôtes avec les produits du verger et du jardin. Baignade naturelle sur place, SPA, Hammam, massage, Chambres simples ou familiales.
photo

Auberge des Cévennes

L’Auberge des Cévennes vous propose de vivre une nouvelle expérience autour du voyage et de l’aventure en hommage à son hôte prestigieux R.L. Stevenson.

Infos pratiques

  • Durée : 4 à 6 jours
  • Distance : 90 Km
  • Départ : 30450, Génolhac

Pour toute question

+33 (0)4 66 45 81 94

info@cevennes-montlozere.com

PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL L’EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES