Booking for : Boucle 3 jours Sud Est – Vialas, Mas de la Barque, Pont-de-Montvert

Boucle 3 jours Sud Est – Vialas, Mas de la Barque, Pont-de-Montvert

Détails de la boucle

Entre Luech et Tarn, entre schiste et granite, vous passerez d’une ambiance cévenole à l’ambiance particulière du Mont Lozère. Un parcours somptueux avec d’innombrables variantes.

Attention: Suite à un glissement de terrain, la portion du GR72 entre le Pont-de-Montvert et Frutgères / le Merlet est interdite d’accès. Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter les déviations préconisées en attendant qu’une autre solution soit trouvée.

Kilométrage : 53 km

Balisage : GR  / PR (Jaune) / GRP Vallée du Luech / Parties non balisées

Profil du chemin :

Vialas,Départ

A ne pas manquer : Sentier historique du village, temple, maisons anciennes en pierre, calades. Prendre le GRP Vallée du Luech direction Gourdouze. Points de vue tout le long sur le Trenze et les vallées cévenoles. Prendre le PR de Bayardet en sens inverse direction le Mas de la Barque. Possibilité de monter au Pic Cassini à partir du Mas de la Barque.

Le Mas de la Barque,

Descendre sur le Pont-de-Montvert par le GR 72 en passant par Bellecoste, le Pont du Tarn, le Merlet (magnifique ferme du XVI eme siècle rénovée avec soin), Frutgères.

Le Merlet,

Entre Frutgères et le Pont-de-Montvert, le tracé du GR72 sera modifié à partir de 2021 (nouveau tracé indiqué sur la carte) car un éboulement s’est produit sur le tracé initial, désormais interdit d’accès.

Le Pont-de-Monvert,

A ne pas manquer : Sentier historique du village, pont Rouméjon, tour de l’horloge, temple, Eglise. Reprendre le GR 72 jusqu’à la ferme du Merlet, puis continuer sur le PR à droite vers Felgerolles.

Felgerolles,

Hameau de granite où l’eau du Tarn est encore amenée par un très joli béal. Continuez sur un chemin non balisé vers Masméjean.

Masméjean,

Hameau en crête avec vue sur la forêt domaniale du Bougès. Prendre le PR du Pont du Tarn. Après avoir traverser l’Alignon à gué, vous vous dirigez vers les Bastides.

Les Bastides,

Continuer le PR, vous rejoignez le GR 68 juste au dessus. Prendre à droite 1 km après et suivre le PR du Ventalon. Vous arrivez à Saint-Maurice-de-Ventalon avec son très beau rucher tronc.

Saint-Maurive-de-Ventalon,

Continuer sur le PR du Ventalon pour rejoindre au col de Malpertus le GR de Pays de la Vallée du Luech que vous suivez vers Castagnols (Hébergements et restauration possibles). Possibilité de descendre directement sur Vialas par le PR de l’Aves ou sinon continuer sur ce même PR direction Souteyrannes.

Souteyrannes,

Rejoindre Vialas par le PR. Vous avez deux autres possibilités d'hébergements : Trémiéjols et La Donzelenche.

Vialas,Arrivée

photo

Gîte d’étape des Bastides

Le gîte d’étape des Bastides est situé à 600m du col de la Croix de Berthel et du GR68/7/GRP Vallée du Luech. A proximité aussi du GR670 Urbain V. Repas et petite course alimentaire possible sur réservation. Renseignements pour les balades et les randonnées.
photo

Camping à la ferme La Cavale du Ventalon

Nous vous accueillons en camping à la ferme à Saint Maurice de Ventalon. Possibilité de dormir dans la yourte pour une nuit insolite.
photo

Chambres d’hôtes Mas du Coupétadou

Situé au Sud du Mont Lozère, dans le hameau de Souteyrannes, le Mas du Coupétadou offre tout le confort nécessaire après une bonne journée de marche.
photo

Camping municipal du Pont de Montvert

Camping situé en bord du Tarn au cœur du village du Pont de Montvert.
photo

Gîte d’étape municipal du Pont de Montvert

Gîte communal avec 2 dortoirs de 12 lits, 2 chambres de 3 lits et 1 chambre de 5 lits.
photo

Gîte d’étape du Chastel

Ensemble de 8 gîtes à 400m du centre du village de Pont de Montvert (tous commerces). 1/2 pension ou autogestion. Accueil de groupe et individuel. Nombreuses activités sur place (baignade, canoë, pêche, champignons, châtaignes, thermalisme, balades, randonnée, vélos, montagne ...). Patrimoine et produits du terroir. Sur le GR Stevenson, GTMC.
photo

Hôtel Restaurant la Truite Enchantée

C'est un petit hôtel dans le centre du village, près du Tarn, avec un jardin calme sur l'arrière de la maison. Il y a 8 chambres simples et mignonnes avec lavabo et douche, les WC sont sur le palier. La Cuisine est faite maison, sans prétention, mais avec envie de faire plaisir.
photo

Hôtel Restaurant Aux Sources du Tarn

Chambre de 2 ou 3 personnes. Équipée de salle de bain et WC, téléphone direct, terrasse sur le Tarn, jardin au bord du Tarn, parking fermé, garage. Situé au coeur du Pont de Montvert.
photo

Chambres d’hôtes et gîte d’étape du Merlet

Hameau du XVIème situé à 4 km de Masméjean avec un panorama à couper le souffle. Repas élaboré avec les produits de la ferme.
photo

Gîte d’étape ou de séjour du Mas de la Barque

Le Mas de la Barque vous accueille toute l'année au cœur du Parc national des Cévennes, à 1420m d'altitude, dans une ancienne bâtisse de granite restaurée datant de la fin du 19ième siècle. La proximité de l'auberge du Mas peut vous faire profiter, si vous le souhaitez, d'un petit-déjeuner, d'un pique-nique, de la 1/2 pension ou de la pension complète. Au croisement du GR 72 et du GR 68, le site est un lieu idéal pour des randonnées en étoile ou pour une nuit d'étape. Ce gîte est idéal pour vos réunions familiales, amicales, cousinades, anniversaires...
photo

Gîte d’étape de Felgerolles

Ancienne grange dans un hameau authentique, au coeur du Parc National des Cévennes. Perché à 1200 mètres d'altitude, sur les contreforts du Mont Lozère, le hameau de Felgerolles compte une dizaine de maisons.
photo

Auberge des Cévennes

L’Auberge des Cévennes vous propose de vivre une nouvelle expérience autour du voyage et de l’aventure en hommage à son hôte prestigieux R.L. Stevenson.

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Distance : 53 Km
  • Départ : 48220, Vialas

Pour toute question

+33 (0)4 66 45 81 94

info@cevennes-montlozere.com

PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL L’EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES