Booking for : Boucle 2 à 3 jours Ouest – entre le Pont de Montvert et Florac

    Boucle 2 à 3 jours Ouest – entre le Pont de Montvert et Florac

    Détails de la boucle

    Boucle empruntant deux itinéraires mythiques, le chemin de Stevenson, cheminant en ligne de crête suivant le partage des eaux entre méditerranée et atlantique, et le chemin Urbain V, retraçant la vie et l’œuvre de Guillaume de Grimoard, plus tard sacré Pape sous le nom d’Urbain V, né au château de Grizac.

    Kilométrage : 54 km

    Balisage : GR  / Sentier découverte PNC

    Profil du chemin :

    Le Pont-de-Montvert,départ

    A ne pas manquer : Sentier historique du village, pont Rouméjon, tour de l’horloge (ancienne tour à péage pour le passage des troupeaux), temple, église. Nous vous proposons de rejoindre Florac en empruntant le chemin de Stevenson (GR 70) sur la première partie. Magnifique panorama sur la Cham de l’Hermet et au Signal du Bougès (1421 m). Étape possible à Mijavols (Hors GR, à 1,5 km).

    Mijavols,Hors GR

    Au Col du Sapet, vous suivrez ensuite le GR 70 sur une belle piste. Rejoignez Florac directement par le GR 68 ou par le GR 70, avec étape possible à Bédouès, Cocurès.

    Cocurès,Hors GR

    A ne pas manquer : église de Cocurès.

    Bédoues,

    A ne pas manquer : Collégiale de Bédoues (église fortifiée en schiste noir édifiée par le Pape Urbain V pour y abriter le tombeau de ses parents), chapelle Saint Saturnin (peintures murales).

    Florac,

    A ne pas manquer : Sentier d’interprétation de la ville, château de Florac, centre ville ancien, source du Pêcher, Maison du Parc, … Repartez par le GR 70 ou le GR 68, suivant votre lieu étape, pour rejoindre le GR Urbain V (670).Vous passerez par Salièges, avec tout proche les anciennes mines de Ramponenche (plomb argentifère et zinc principalement). Plus haut, vous arrivez à Grizac, étape possible.

    Grizac,

    A ne pas manquer : Château de Grizac (visite juillet, août), dans lequel est né Guillaume de Grimoard, ensuite sacré Pape sous le nom d’Urbain V. Ancien temple. De Grizac, continuez sur le GR 670 et admirez le magnifique pont qui enjambe le Ramponsel. Juste avant l’Hermet, deux possibilités : reprenez le GR 70 pour descendre au Pont-de-Montvert comme à l’aller ou continuez sur la petite route avec de très belles vues sur la vallée du Tarn.

    Le Pont-de-Montverrt,Arrivée

    Thibault Forestier

    "Le camping du Pont Neuf propose des pizzas cuites au feu de bois exclusivement réalisées avec des produits du terroir et des préparations maison."
    photo

    Camping municipal du Pont de Montvert

    Camping situé en bord du Tarn au cœur du village du Pont de Montvert.
    photo

    Gîte d’étape municipal du Pont de Montvert

    Gîte communal avec 2 dortoirs de 12 lits, 2 chambres de 3 lits et 1 chambre de 5 lits.
    photo

    Gîte d’étape du Chastel

    Ensemble de 8 gîtes à 400m du centre du village de Pont de Montvert (tous commerces). 1/2 pension ou autogestion. Accueil de groupe et individuel. Nombreuses activités sur place (baignade, canoë, pêche, champignons, châtaignes, thermalisme, balades, randonnée, vélos, montagne ...). Patrimoine et produits du terroir. Sur le GR Stevenson, GTMC.
    photo

    Hôtel Restaurant la Truite Enchantée

    C'est un petit hôtel dans le centre du village, près du Tarn, avec un jardin calme sur l'arrière de la maison. Il y a 8 chambres simples et mignonnes avec lavabo et douche, les WC sont sur le palier. La Cuisine est faite maison, sans prétention, mais avec envie de faire plaisir.
    photo

    Hôtel Restaurant Aux Sources du Tarn

    Chambre de 2 ou 3 personnes. Équipée de salle de bain et WC, téléphone direct, terrasse sur le Tarn, jardin au bord du Tarn, parking fermé, garage. Situé au coeur du Pont de Montvert.
    photo

    Gîte d’étape de Mijavols

    Au gîte du hameau Mijavols, vous êtes chez des paysans qui seront ravis de vous parler de leur travail et de l'histoire du pays.
    photo

    Gîte d’étape Centre de Vacances « Le Gai Soleil »

    Toute l'année, nous accueillons des randonneurs et groupes dans notre gîte d'étape à Grizac, en plein cœur des Cévennes.
    photo

    Camping et gîte d’étape le Val des Cévennes

    Situé en bordure du Tarn avec plage de sable, et à 1,2 km de Florac, notre camping familial et convivial vous accueille sur des emplacements, en mobilhomes, dans des chalets ou dans des habitats toilés.
    photo

    Gîte d’étape VVF villages

    Le gîte d'étape VVF Villages est situé à 2 km du bourg de Florac au cœur d’un parc fleuri et arboré, en pleine nature.
    photo

    Gîte d’étape Centre d’Accueil des Cévennes

    Pour une étape ou quelques jours, tout au long de l’année, le Centre d’accueil des Cévennes, situé à Florac, accueille des groupes de randonneurs. Grand parking. Salle de réunion facilement accessible.
    photo

    Gîtes d’étape le Presbytère, la Carline

    Petit gite d'étape situé au centre de Florac. Accueil réservé aux randonneurs à pied ou à byciclette. Le gite se compose d'une salle de repos et d'une cuisine, de 2 petites chambres à 2 lits, d'une chambre à 4 lits, d'un petit dortoir de 6 places (pas de lits superposés). Dans le gîte un abri en toute sécurité pour les vélos.
    photo

    Chambres d’hôtes la Ferme de Salièges

    Bâti ancien entièrement rénové, qui fut par le passé une chèvrerie et sa grange à foin. Située à 2 km de Florac.
    photo

    Hôtel Restaurant Grand Hôtel du Parc

    Hôtel 3 étoiles situé à Florac au coeur de la Lozère (48), le Grand Hôtel du Parc vous accueille dans l'une de ses 58 chambres ou tout simplement dans son restaurant.
    photo

    Hôtel Restaurant la Lozerette

    Cet hôtel de charme écologique existe depuis 3 générations et aujourd’hui Pierrette Agulhon, hôtelière et maître sommelier accueille ses hôtes avec un art de vivre tout en douceur. Situé dans le village paisible de Cocurès, au pied du mont Lozère
    photo

    Chambres d’hôtes les Chambres du Thérond

    Un accueil chaleureux dans une maison de caractère qui date 18ème siècle. A deux pas du vieux centre de Florac.
    photo

    Auberge des Cévennes

    L’Auberge des Cévennes vous propose de vivre une nouvelle expérience autour du voyage et de l’aventure en hommage à son hôte prestigieux R.L. Stevenson.

    Infos pratiques

    • Durée : 2 à 3 jours
    • Distance : 54 Km
    • Départ : 48220 Le Pont-de-Montvert, France

    Pour toute question

    Contactez-nous

    04 66 45 81 94

    info@cevennes-montlozere.com

    Autres boucles proposées

    PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL L’EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES