Booking for : Boucle 3 jours Nord Est Bleymard-Pont de Montvert

    Boucle 3 jours Nord Est Bleymard-Pont de Montvert

    Détails de la boucle

    Du nord au sud, de la vallée du Lot et de l’Altier à celle du Tarn, vous arpenterez le point culminant du Mont Lozère sur les pas du célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson. Vous remonterez ensuite le Tarn près de sa source pour visiter au passage les plateaux où l’on perpétue la transhumance depuis des milliers d’années et sur lesquels se sont installés les chevaliers de l’ordre des Hospitaliers.

    Kilométrage : 61 km

    Balisage :  / PR (Jaune) / Parties non balisées

    Profil du chemin :

    Sur votre chemin...

    • Vallée du Lot et de l'Altier
    • Vallée du Tarn
    • Chemin Stevenson
    • Finiels

    Le Bleymard,Départ

    A ne pas manquer : Sentier historique du village, maisons de maître avec tours et toits de lauzes, tour Pélorjas, stèle du professeur Henri Rouvière, chapelle et prieuré de Saint Jean du Bleymard. Prendre le GR 70 et retracez l’itinéraire de Stevenson vers le Pont-de-Montvert.

    Station du Mont Lozère,

    La station du Mont Lozère est un paradis pour les inconditionnels de nature préservée. Montez par le GR 70 au sommet de Finiels (1699m) et savourez le sublime panorama.

    Finiels,

    A ne pas manquer : Remarquez les chaos granitiques emblématiques du Mont Lozère, avant d’arriver au hameau de Rieumal.

    Le Pont-de-Monvert,

    A ne pas manquer : Sentier historique du village, pont Rouméjon, tour de l’horloge (ancienne tour à péage pour le passage des troupeaux), temple, église. Prendre le GR 72 au dessus du temple, vous pouvez observer les bancels et l’utilisation de l’espace autour du bourg. Entre le Pont-de-Montvert et Frutgères, le tracé du GR 72 sera modifié à partir de 2021 (nouveau tracé indiqué sur la carte) car un éboulement s’est produit sur le tracé initial, désormais interdit d’accès.

    Le Merlet,

    Belle ferme du XVI ème siècle rénovée. Du Merlet, monter sur la plaine du Tarn. Vous rejoignez la draille du Languedoc au magnifique Pont du Tarn. A Bellecoste, vous découvrirez un hameau typique du Mont Lozère. Rejoindre Le Mas de la Barque.

    Felgerolles,Hors GR

    Magnifique hameau de granite où l’eau du Tarn est encore aujourd’hui amenée par un très joli béal.

    Le Mas de la Barque,

    Reprendre la piste jusqu’à Bellecoste, puis Mas Camargues (Plaque commémorant l’inscription des Causses et Cévennes au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). A ne pas manquer : Four à pain, moulin, béal, aire de battage, sentier d’interprétation. Le paysage si particulier autour du Mas est emblématique des différents types d’élevage sur le Mont Lozère, primordiaux pour garder les paysages ouverts tels qu’ils le sont aujourd’hui.

    L'Hôpital,

    A ne pas manquer : Borne ornée d’une croix de Malte, moulin avec toit en chaume, architecture. Siège de l’ancienne commanderie de l’Ordre des Hospitaliers, qui contrôlait tous les pâturages de la face sud du Mont Lozère. L’Hôpital reçoit depuis plusieurs siècles les troupeaux transhumants du Languedoc pour l’estive. Prendre le GR 7 et remonter en empruntant l’ancienne Voie Romaine. Juste avant le col de Finiels prendre la piste sur votre droite en direction des sources du Tarn, puis à gauche pour descendre sur Cubières. Prenez le temps d’admirer la vue sur les volcans d’Auvergne.

    Cubières,

    A ne pas manquer : Four à pain, très belle église. Deux fontaines surmontées de croix forgées, « Château » de Redoussas. Prendre le GR 68/44 qui vous ramène au Bleymard.

    Le Bleymard,Arrivée

    photo

    Gîte L’Oustal d’Albert

    Gîtes dans une maison en granit. Hameau ensoleillé, calme, vue sur la vallée. Cuisine équipée. Une chambre (1 lit 2 places, 1 lit 1 place). Gite à 10 min à pied du village de Pont de Montvert.