Du nord au sud, de la vallée du Lot et de l’Altier à celle du Tarn, vous arpenterez le point culminant du Mont Lozère sur les pas du célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson. Vous remonterez ensuite le Tarn près de sa source pour visiter au passage les plateaux où l’on perpétue la transhumance depuis des milliers d’années et sur lesquels se sont installés les chevaliers de l’ordre des Hospitaliers.
Attention :
– Déviation GR 72 / 736 secteur Pont du Tarn
En raison de travaux sur la prise d’eau de Caguefer pour la distribution d’eau potable, entre le Pont du Tarn et le Pont de Montvert, une partie du tracé des GR 72 / 736 est temporairement interdite d’accès par arrêté communautaire du 24 juillet jusqu’au 5 août ainsi que du 21 août au 15 octobre. Il s’agit de la section entre Bois de la Mouline et Plaine du Tarn (cliquez sur l’extrait du cartoguide Mont Lozère – sommet des Cévennes ci-dessous pour agrandir).
Une déviation est mise en place par le hameau de l’Hôpital pendant toute la durée des travaux : emprunter le GR 7 entre Mas Camargues et l’Hôpital, continuer par la route communale entre l’Hôpital et le Pont de Planche puis suivre le PR entre le Pont de Planche et bois de la Mouline.
– Déviation GR 70 secteur Finiels
Une partie du GR 70 sera déviée au dessus du village de Finiels, secteur Travers de l’Homme du 28 août au 31 octobre pour cause de travaux forestiers.
Une déviation temporaire est mise en place par le comité FFRandonnée Lozère et l’ONF, signalée sur place par des balises plastifiées (cliquez sur l’extrait de carte IGN ci-dessous pour la consulter).