Booking for : Boucle 3 jours

Boucle 3 jours

Détails de la boucle

Du nord au sud, de la vallée du Lot à celle du Tarn, vous arpenterez le point culminant du mont Lozère sur les pas du célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson, avant de remonter le Tarn près de sa source pour visiter au passage les plateaux ou l’on perpétue la transhumance depuis des milliers d’années et sur lesquels ce sont installés les chevaliers de l’ordre des Hospitaliers.

Kilométrage : 61,1 km

Balisage :

Profil du chemin :

Sur votre chemin...

  • Vallée du Lot et du Tarn
photo

Le Bleymard,départ

A ne pas manquer : Sentier historique du village, maisons de maître avec tours et toit de lauzes, tour Pélorjas, stèle du professeur Henri Rouvières, chapelle et Prieuré de Saint Jean du Bleymard.
photo

Station du Mont Lozère,4,6 Km

Aux antipodes des grandes stations, la station du Mont Lozère est un paradis pour les inconditionnels de nature préservée. Suivez le GR70 le long des Montjoies qui balisent le sentier, avant d’arriver au Sommet de Finiels où une table d’orientation vous offre la magnifique vue. Une borne est marquée d’une croix de Malte, vestige de la présence de l’ordre des Hospitaliers. La pelouse d’altitude est un lieu protégé par le Parc National pour sa diversité biologique. Les croupes dénudées du mont Lozère sont maintenues par les pâturages des moutons transhumants.

Finiels,9,4 Km

A ne pas manquer : Remarquez les Chaos granitiques emblématiques du Mont Lozère, avant d’arriver au hameau de Rieumal.
photo

Le Pont de Montvert,5,6 Km

A ne pas manquer : Sentier historique du village, Pont Rouméjeon, Tour de l’Horloge (ancienne tour à péage pour le passage des troupeaux), Ecomusée du Mont Lozère, Temple, Eglise. Prendre le GR72 au dessus du Temple. Montée dans les vestiges des Bancels au dessus du Pont de Montvert, patrimoine vernaculaire, montrant l’utilisation de l’espace pour nourrir la population, avec le bourg en vue. Traversez le Tarn par le Pont de la D998. montée vers Frutgères puis le Merlet.

Le Merlet,3,9 Km

Belle ferme du XVI eme siècle rénovée. Hors GR, 1.5km : Felgerolles , Magnifique hameau de granit où l’eau du Tarn est encore aujourd’hui amenée par un très joli béal. Avant d’arriver au Pont du Tarn, belle vue sur la plaine du Tarn. Au Pont du Tarn, pont moutonnier à trois arches, arrivée de la draille montant du Languedoc (GR7). Rejoindre Bellecoste : hameau typique des plateaux du Mont Lozère. Rejoindre Le Mas de la Barque.
photo

Le Mas de la Barque,11,8 Km

Reprendre la piste jusqu’à Bellecoste, puis Mas Camargues (Plaque commémorant l’inscription des Causses et Cévennes au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). A ne pas manquer : Four à pain, moulin, béal, aire de battage, sentier d’interprétation. Le paysage si particulier autour du Mas est emblématique des différents types d’élevages sur le Mont Lozère, primordiaux pour garder les paysages ouverts tels qu’ils le sont aujourd’hui. Arrivée à l’Hôpital, A ne pas manquer : Borne ornée d’une croix de Malte, moulin avec toit en chaume, architecture . Siège de l’ancienne commanderie de l’Ordre des Hospitaliers, qui contrôlait tous les pâturages de la face sud du Mont Lozère. L’Hôpital reçoit depuis plusieurs siècles les troupeaux transhumants du Languedoc pour l’estive. Prendre le GR7 et remonter en empruntant l’ancienne Voie Romaine. Juste avant le col de Finiels prendre la piste sur votre droite en direction des sources du Tarn, puis à gauche pour descendre sur Cubières. Prenez le temps d’admirer la vue sur les volcans d’Auvergne.

Cubières,20,8 Km

A ne pas manquer : Four à pain, très belle église. Deux fontaines surmontées de croix forgées, « Château » de Redoussas. Prendre le GR68/44 qui vous ramène au Bleymard.
photo

Stéphan et David Massador

"Nous proposons un menu terroir où nous nous efforçons de cuisiner des produits locaux et départementaux."

Nathalie Bocquée

"Nous avons créé une association afin de préserver le four à pain et la cloche du hameau du Bonnetès. Nos actions sont petites mais l'idée est de sauvegarder le patrimoine rural, l'environnement et la mémoire du hameau. Se ressourcer, randonner ou simplement se promener, sur les traces des animaux de la forêt, cueillir framboises ou champignons ou juste admirer la beauté sauvage du Mont Lozère, ce bout du monde est enchanteur."

Lucille Pantel

"Le camping la Barette est aménagé dans un terrain où le patrimoine lié à l’agropastoralisme est très présent: corps de ferme, béals, moulin, pré, champ, vieux chemins,..."
photo

Hôtel Restaurant le Chalet

A la Station du Mont Lozère, idéalement situé entre le Bleymard et le Pont de Montvert, l'Hôtel / Bar / Restaurant le Chalet du Mont Lozère vous accueille dans une ambiance chaleureuse mêlant bois et pierre.
photo

Hôtel Restaurant, Gîte d’étape le Refuge

Le refuge vous accueille dans un cadre exceptionnel à 1421m d'altitude sur la Station du Mont Lozère.
photo

Camping municipal du Pont de Montvert

Camping situé en bord du Tarn au cœur du village du Pont de Montvert.
photo

Gîte d’étape municipal du Pont de Montvert

Gîte communal avec 2 dortoirs de 12 lits, 2 chambres de 3 lits et 1 chambre de 5 lits.
photo

Gîte d’étape du Chastel

Gîtes à 400m du village du Pont de Montvert (tous commerces). 1/2 pension ou autogestion. Accueil de groupe et individuel.
photo

Hôtel Restaurant la Truite Enchantée

Jolie auberge au cœur du village du Pont de Montvert.
photo

Hôtel Restaurant des Sources du Tarn

Chambre de 2 ou 3 personnes. Équipée de salle de bain et WC, téléphone direct, terrasse sur le Tarn, jardin au bord du Tarn, parking fermé, garage. Situé au coeur du Pont de Montvert.
photo

Chambres d’hôtes et gîte d’étape du Merlet

Hameau du XVIème situé à 4 km de Masméjean avec un panorama à couper le souffle. Repas élaboré avec les produits de la ferme.
photo

Gîte d’étape du Mas de la Barque

Le gîte d'étape de Mas de la Barque au Cœur du PNC propose des chambres de 2, 4, 6 et 8 personnes, ancienne bâtisse en granite restaurée.
photo

Aire naturelle de camping La Barette

Petit camping de montagne du Mont-Lozère doté de 25 emplacements ombragés, aménagés entre de gros blocs de granit vous propose un séjour au cœur de la nature. Situé à Finiels.
photo

Chambres d’hôtes la Maison Victoire

C'est dans une maison restaurée en pierres de granite et lauze de schiste que nous vous recevrons dans le hameau de Finiels.
photo

Gîte d’étape de Felgerolles

Ancienne grange dans un hameau authentique, au coeur du Parc National des Cévennes. Perché à 1200 mètres d'altitude, sur les contreforts du Mont Lozère, le hameau de Felgerolles compte une dizaine de maisons.
photo

Hôtel Restaurant Bargeton

Bienvenue à Cubières au pied du versant Nord du Mont Lozère. Nous vous accueillons dans notre hôtel 2 étoiles tenu par notre famille depuis 4 générations.
photo

Chambres d’hôtes l’Escoutal

Face au versant nord du Mont Lozère, cette belle bâtisse de schiste aux toits de lauze se niche dans la forêt de la montagne du goulet, dans le hameau du Bonnetes à 5 km du Bleymard.
photo

Auberge des Cévennes

Une petite auberge de granit au coeur du village du Pont de Montvert sur les bords du Tarn, une cuisine de terroir, familiale, généreuse, concoctée avec soins.
photo

Gîte d’étape Loz’air

Dans le hameau des Alpiers, sur le versant nord du Mont Lozère, nous vous proposons un accueil chaleureux en gîte d'étape, chalet tout confort ou tipi d'hôte. A 2 km du Bleymard
photo

Hôtel Restaurant la Remise

Au cœur du village du Bleymard, cadre campagnard, cuisine familiale, à proximité supérette.
photo

Chambres d’hôtes les Chalets du Goulet

Chambres d'hôtes avec vue sur le Mont Lozère et Vallée du Lot au milieu de la fôret. Dans un cadre forestier intimiste, cinq chalets pour cinq à six personnes et quatre pour deux personnes attendent vos réservations. Situé à 2,5 km du Bleymard.
photo

Chambres d’hôtes la Combette

Chambres et table d'hôte, "La Combette" sur le Mont Lozère, Parc national des Cévennes, Patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le village de Saint-Jean-du-Bleymard, à 1,5 km du Bleymard.
photo

Gîte d’étape le Poulitou

Situé au centre du village du Bleymard, tout proche des commerces. Le gîte chez le Poulitou est une maison familiale qui a été aménagée pour le confort des randonneurs.
photo

Camping municipal la Gazelle

Situé en bordure du Lot, à 200 mètres du village du Bleymard, le camping vous accueille dans une ambiance chaleureuse.

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Distance : 61,1 km
  • Départ : Le Bleymard

Pour toute question

Contactez-nous !

04 66 45 81 94

info@cevennes-montlozere.com

PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL L’EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES