Booking for : Boucle 2 à 3 jours Ouest au départ de Bagnols les Bains

Boucle 2 à 3 jours Ouest au départ de Bagnols les Bains

Détails de la boucle

Cette boucle vous fera voyager entre schiste et granite, entre la superbe vallée du Lot et les paysages somptueux du Mont Lozère.
Ressourcement garanti.

Kilométrage : 49 km

Balisage :  / PR (Jaune) / GTMC

Profil du chemin :

Sur votre chemin...

  • Vallée du Lot et du Tarn

Bagnols-les-Bains,départ

A ne pas manquer : Réservez une après-midi pour vous relaxer dans les Thermes existants depuis l’antiquité. Visitez Saint-Julien-du-Tournel (Eglise, patrimoine vernaculaire) et les vestiges de son château (Hors GR). Prenez la variante GR 43 pour rattraper le GR 68 et 44 au menhir christianisé planté avant le hameau du Cheyroux. Rejoindre Le Bleymard par le GR 68/44.
photo

Le Bleymard,

A ne pas manquer : Sentier historique du village, maisons de maitre avec tours et toit de lauzes, tour Pélorjas, stèle du professeur Henri Rouvière, chapelle et Prieuré de Saint Jean du Bleymard. Montez ensuite par le GR 70 vers la Station du Mont Lozère.
photo

Station du Mont Lozère,

Continuez le long des Montjoies vers le sommet de Finiels (1699m) et admirez le magnifique panorama. Continuez sur la crête plein Ouest le long du PR. Vous rejoignez la route des chômeurs. Laissez le PR revenir à la station à droite et suivez la piste à gauche. Vous traversez ensuite sur celle-ci les paysages typiques du Mont Lozère en sens inverse de la fameuse Grande Traversée du Massif Central (GTMC). Peu après la croix de maitre Vidal, prenez à gauche le GR 68/44/43 direction La Fage. Magnifique panorma au roc des chiens fous sur l’étang de Barrandon.
photo

La Fage,

A ne pas manquer : Magnifique village typique du Mont Lozère en granitee, clocher de tourmente, four banal, ferradou, fontaine. Suivez la Draille de la Margeride, au Roc des chiens fous, observez le panorama sur l’étang de Barrandon en contrebas, avant d’admirer les tourbières du « Peschio des Sagnes ». Continuer sur le GR 43 en direction de Bagnols-les-Bains. Une variante est possible pour rejoindre le Bleymard par le GR 68 en passant par Auriac. Cette partie du mont Lozère se différencie du reste du massif par le schiste qui prédomine.

Auriac (variante),

A ne pas manquer : Son clocher de tourmente et les hameaux de l’Oultet (clocher de tourmente) et la Lozerette.

Bagnols-les-Bains,Arrivée

photo

Stéphan et David Massador

"Nous proposons un menu terroir où nous nous efforçons de cuisiner des produits locaux et départementaux."

Nathalie Bocquée

"Nous avons créé une association afin de préserver le four à pain et la cloche du hameau du Bonnetès. Nos actions sont petites mais l'idée est de sauvegarder le patrimoine rural, l'environnement et la mémoire du hameau. Se ressourcer, randonner ou simplement se promener, sur les traces des animaux de la forêt, cueillir framboises ou champignons ou juste admirer la beauté sauvage du Mont Lozère, ce bout du monde est enchanteur."

Lucille Pantel

"Le camping la Barette est aménagé dans un terrain où le patrimoine lié à l’agropastoralisme est très présent: corps de ferme, béals, moulin, pré, champ, vieux chemins,..."
photo

Camping municipal du Pont de Montvert

Camping situé en bord du Tarn au cœur du village du Pont de Montvert.
photo

Gîte d’étape municipal du Pont de Montvert

Gîte communal avec 2 dortoirs de 12 lits, 2 chambres de 3 lits et 1 chambre de 5 lits.
photo

Gîte d’étape du Chastel

Ensemble de 8 gîtes à 400m du centre du village de Pont de Montvert (tous commerces). 1/2 pension ou autogestion. Accueil de groupe et individuel. Nombreuses activités sur place (baignade, canoë, pêche, champignons, châtaignes, thermalisme, balades, randonnée, vélos, montagne ...). Patrimoine et produits du terroir. Sur le GR Stevenson, GTMC.
photo

Hôtel Restaurant la Truite Enchantée

C'est un petit hôtel dans le centre du village, près du Tarn, avec un jardin calme sur l'arrière de la maison. Il y a 8 chambres simples et mignonnes avec lavabo et douche, les WC sont sur le palier. La Cuisine est faite maison, sans prétention, mais avec envie de faire plaisir.
photo

Hôtel Restaurant Aux Sources du Tarn

Chambre de 2 ou 3 personnes. Équipée de salle de bain et WC, téléphone direct, terrasse sur le Tarn, jardin au bord du Tarn, parking fermé, garage. Situé au coeur du Pont de Montvert.
photo

Chambres d’hôtes et gîte d’étape du Merlet

Hameau du XVIème situé à 4 km de Masméjean avec un panorama à couper le souffle. Repas élaboré avec les produits de la ferme.
photo

Gîte d’étape ou de séjour du Mas de la Barque

Le Mas de la Barque vous accueille toute l'année au cœur du Parc national des Cévennes, à 1420m d'altitude, dans une ancienne bâtisse de granite restaurée datant de la fin du 19ième siècle. La proximité de l'auberge du Mas peut vous faire profiter, si vous le souhaitez, d'un petit-déjeuner, d'un pique-nique, de la 1/2 pension ou de la pension complète. Au croisement du GR 72 et du GR 68, le site est un lieu idéal pour des randonnées en étoile ou pour une nuit d'étape. Ce gîte est idéal pour vos réunions familiales, amicales, cousinades, anniversaires...
photo

Aire naturelle de camping La Barette

Petit camping de montagne du Mont-Lozère doté de 25 emplacements ombragés, aménagés entre de gros blocs de granit vous propose un séjour au cœur de la nature. Situé à Finiels.
photo

Chambres d’hôtes La Maison Victoire

C'est dans une maison restaurée en pierres de granite et lauze de schiste que nous vous recevrons dans le hameau de Finiels.
photo

Gîte d’étape de Felgerolles

Ancienne grange dans un hameau authentique, au coeur du Parc National des Cévennes. Perché à 1200 mètres d'altitude, sur les contreforts du Mont Lozère, le hameau de Felgerolles compte une dizaine de maisons.
photo

Hôtel Restaurant Bargeton

Hôtel familial dans un village calme et paisible au pied du Mont Lozère. Situé sur le GR 68 et en bordure du Parc National des Cévennes. Vous trouverez une table avec une cuisine traditionnelle et généreuse.
photo

Auberge des Cévennes

L’Auberge des Cévennes vous propose de vivre une nouvelle expérience autour du voyage et de l’aventure en hommage à son hôte prestigieux R.L. Stevenson.
photo

Gîte d’étape et chambre hôte « Loz’air »

Dans le hameau des Alpiers, sur le versant nord du Mont Lozère, nous vous proposons un accueil chaleureux en gîte d'étape, chalet tout confort ou tipi d'hôte. A 2 km du Bleymard
photo

Hôtel Restaurant Les Chemins Francis

Hébergement à l'Hôtel à Bagnols-les-Bains, avec piscine intérieure, menus de terroir dans notre restaurant.
photo

Chambres d’hôtes L’atelier S

Au cœur de la haute vallée du Lot, face à l'établissement thermal de Bagnols les Bains, Stéphane et pauline vous proposent 5 chambres, de 1 à 4 personnes. Sur une itinérance ou pour une pose, le SPA thermal est à 2 min à pied des chambres confortables et une table d'hôtes proposant des produits locaux; et un atelier de vitrail font l'originalité de cette maison.
photo

Hôtel Restaurant la Remise

Au cœur du village du Bleymard, cadre campagnard, cuisine familiale, à proximité supérette.
photo

Chambres d’hôtes et Gite Etape Les Chalets du Goulet

Chambres d'hôtes et gite étape avec vue sur le Mont Lozère et Vallée du Lot au milieu de la fôret. Dans un cadre forestier intimiste, cinq chalets pour cinq à six personnes et quatre pour deux personnes attendent vos réservations. Situé à 2,5 km du Bleymard.
photo

Gîte d’étape le Poulitou

Situé au centre du village du Bleymard, tout proche des commerces. Le gîte chez le Poulitou est une maison familiale qui a été aménagée pour le confort des randonneurs.
photo

Camping Municipal du Bleymard – La Gazelle

Situé en bordure du Lot, à 200 mètres du village du Bleymard, le camping vous accueille dans une ambiance chaleureuse.

Infos pratiques

  • Durée : 2 à 3 jours
  • Distance : 49 Km
  • Départ : Bagnols-les-Bains

Pour toute question

Contactez-nous !

04 66 45 81 94

info@cevennes-montlozere.com

PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL L’EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES